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ETAPE 1 : Introduction
ETAPE 2 : 2. Insertion d'objet
ETAPE 3 : 3. Manipulation d'objets
ETAPE 4 : 4. Propriétés des objets (1)
ETAPE 5 : 5. Propriétés des objets (2)
ETAPE 6 : 6. Mode d'affichage, manipulation diapositives
ETAPE 7 : 7. Modèle de conception
ETAPE 8 : 8. Présentation du diaporama
ETAPE 9 : 9. Commentaire et impression
ETAPE 10 : 10. Mise en formes des textes
ETAPE 11 : 11. Masques PowerPoint
ETAPE 12 : 12. Modèle de conception PowerPoint

Dernière édition par le Jeu 7 Sep - 19:07, édité 1 fois

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1. Introduction à PowerPoint


Ce cours en ligne va nous permettre d'utiliser Microsoft PowerPoint. Le programme de formation PowerPoint YBET en entreprise ou dans notre salle de formation est plus important (matières, exercices), mais ce tutorial PowerPoint est néanmoins suffisamment complet pour vous permettre d'utiliser quasiment toutes les possibilités de ce logiciel (présentation audio visuelle professionnelle et animation amusante).

Le logiciel Microsoft PowerPoint permet de créer une présentation pour écran et vidéo projecteur (un diaporama). Il est surtout utilisé pour les présentations commerciales et techniques lors de réunions par exemple et pour une multitudes d'animations qu'on reçoit généralement par mail par fichiers attachés. C'est finalement les deux mode d'utilisation de PowerPoint: la présentation professionnelle et les "bêtises amateurs".

Le logiciel inclut finalement 2 parties: un mode conception de diapositives et un mode diaporama qui permet d'afficher la présentation. Chaque présentation est composée de différentes diapositives affichées les unes après les autres.

Cette formation en ligne est basée sur la version Office XP. Quelques changements plus ou moins importants entre les versions 2000 et inférieures ou 2003 seront notées. Sauf pour les présentations en ligne (supprimées en version 2003), il n'y a pas de grosses modifications avec les versions supérieures. Par contre, dans les versions PowerPoint XP et 2003, Microsoft a amélioré dans tous les logiciels de la série Office la collaboration en ligne (partage et correction lors de la conception), même si par expérience en formation, peu d'utilisateurs pensent réellement utiliser cette fonction.


2. La fenêtre PowerPoint.

Faire un document POWERPOINT Bibippw5

  1. La barre de titre Windows et affiche le titre de la présentation en cours.
  2. Les menus de PowerPoint ne sont pas différents dans leur structure de ceux des autres applications Microsoft Office (Word, Excel, ..).

  3. Les barres d'outils. Le choix des barres affichées est sélectionnable dans le menu Affichage -> Barre d'outils.

  4. Règle. Ici aussi une option du menu affichage.

  5. Le mode d'affichage: normal, mode trieuse ou diaporama.

  6. La diapositive. C'est dans cet espace que nous allons créer et modifier nos diapositives.

  7. Le volet office. Cet affichage est spécifiques aux versions XP et 2003. Il est lui même divisé en plusieurs parties.


3. Création de notre premier diaporama avec PowerPoint

Pour créer un nouveau diaporama PowerPoint, nous avons 2 (3) solutions. La plus facile est de cliquer dans la barre d'outils standard (ou taper +n). .Ceci démarre directement une nouvelle présentation. L'autre solution (Menu ->Fichier -> Nouveau) propose l'assistant
Faire un document POWERPOINT Bibipwm2


Faire un document POWERPOINT Bibiple4

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Faire un document POWERPOINT Bibipcd1

Nous avons créé quelques diapositives de textes. Les chapitres suivants de notre cours PowerPoint vont nous permettre d'insérer des images, créer une présentation professionnelle, une animation d'objets, ...

Dernière édition par le Jeu 7 Sep - 19:07, édité 1 fois

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ETAPE 2 : INSERTION D'OBJETS


1. Introduction
Nous venons déjà d'insérer des textes dans une présentation PowerPoint en utilisant le volet office "Mise en forme des diapositives". Nous allons insérer maintenant des objets. Comme dans tous les logiciels de la série Microsoft Office, un objet est toutes chose que le logiciel peut manipuler (afficher, déplacer, ..) mais pas modifier. Par exemple, une photo est vue comme un objet en Word et en Excel. Ces deux logiciels sont capables d'afficher l'image, de la dimensionner, imprimer, ... mais pas de modifier le contenu. Un tableau Excel est également vu comme un objet s'il est intégré dans un document Word. Les objets en PowerPoint regroupent les images, cliparts, tableaux, ... Chaque objet sera vu en détails dans une page future


2. Mises en page des diapositives.
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3. Insertion d'un tableau
Dans le bouton, cliquez sur Faire un document POWERPOINT Bibiptx5 Ceci va nous permettre de créer un petit tableau. Les tableaux de PowerPoint sont similaires à ceux de Word. Ils permettent de créer des présentations, mais pas de calculs. Les feuilles de calculs, formules sont réservées à Excel (nous verrons comment insérer une feuille de calcul Excel dans PowerPoint dans un chapitre supplémentaire).

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Cette fenêtre va nous permettre de choisir le nombre de colonnes et de lignes de notre tableau de présentation. Sélectionnons par exemple, 4 lignes et 5 colonnes.

Faire un document POWERPOINT Bibipun8

A l'aide de la barre d'outils "Tableaux", nous pourrons modifier la bordure des cellules, couleur de remplissage, ... Si vous ne sélectionnez aucune cellule (juste le tableau), toutes les cellules seront modifiées.


4. Graphique PowerPoint.

Créez une nouvelle diapositive, soit par le bouton de la barre d'outils, soit par la commande "Nouvelle diapositive du menu insertion. Sélectionnez une mise en page image et cliquez sur la partie graphique Faire un document POWERPOINT Bibipjb7 Ici aussi, cette est similaire aux graphiques que l'on peut insérer directement dans Word.

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La fenêtre affiche un graphique, une autre fenêtre nous permet de placer les données. Les données, textes insérés dans les cellules de la feuille de données en fenêtre sont automatiquement mises à jour sur le graphique.

Faire un document POWERPOINT Bibipza9

Si vous sélectionnez par exemple dans le graphique une des barre bleue représentant l'évolution des chiffres en Belgique et double cliquez sur une des barres, vous affichez les propriétés de la barre de graphique pour la Belgique (par exemple).Ceci va nous permettre de modifier la couleur du barre graphe correspondant. D'autres propriétés seront vues dans un chapitre à part.

Faire un document POWERPOINT Bibipvu1


5. Images clipart.

Un Clipart est une image que vous ne pouvez pas modifier (sauf avec quelques logiciels très spécifiques). Insérez une nouvelle diapositive en mode image comme ci-dessus et dans la diapositive, sélectionnez Faire un document POWERPOINT Bibipqh0

Faire un document POWERPOINT Bibipfk4

Deux méthodes de travail, soit par la fenêtre (PowerPoint 2000, XP), ou via le volet office pour PowerPoint 2003 ( s'il n'apparaît pas). La version XP autorise les 2 méthodes.

Faire un document POWERPOINT Bibipzf6

6. Images et photos.

Même si les version XP et 2003 permettent d'insérer quelques photos reprisent dans votre PC, l'insertion image est beaucoup plus complète et permet de sélectionner n'importe quelle image présente sur votre disque dur ou sur un CD-Rom. Insérez une nouvelle diapositive en mode image et cliquez sur Faire un document POWERPOINT Bibipha2

Remarque: PowerPoint insère d'office l'image dans le fichier de la présentation. Même si nous verrons qu'il y a moyen de compresser les images dans le fichier, n'insérez pas d'images à trop haute définition, sous peine de travailler sur de trop gros fichiers, ce qui pose des problèmes lors du transfert.

Faire un document POWERPOINT Bibipvt9

7. Organigramme et diagrammes

En cliquant sur Faire un document POWERPOINT Bibipqu4 , vous obtenez la fenêtre suivante qui permet d'insérer un organigramme ou un diagramme.

Faire un document POWERPOINT Bibipxh8

8. Fichiers multimédia

PowerPoint permet également d'insérer des sons, films, ... en sélectionnant Faire un document POWERPOINT Bibipkt3
Cette partie fera l'objet d'un chapitre à part.

9. Pour terminer.

Microsoft PowerPoint permet de rentrer les objets de 3 manières, soit par mise en page de diapositives, soit par le menu Insertion (réservé à quelques commandes spécifiques) soit par la barre d'outils Dessin. Le chapitre suivant va utiliser cette dernière méthode pour insérer toutes sortes de formes dans nos diapositives et présentations.

Dernière édition par le Jeu 7 Sep - 19:06, édité 1 fois

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ETAPE 3 : MANIPULATION D'OBJETS


1. Introduction

Dans le chapitre précédant, nous avons utilisé la mise en page des diapositives (volet office, + ) pour créer nos diapositives. Cette partie va utiliser uniquement des diapositives vierges pour insérer et manipuler des objets. Tous ce chapitre utilise la barre d'outils "Dessin".

Faire un document POWERPOINT Bibipag9

Si elle n'est pas affichée en bas de votre écran, sélectionnez la commande dans le menu Affichage -> Barre d'outils et cliquez sur

Faire un document POWERPOINT Bibiprb6

Faire un document POWERPOINT Bibippt0

Nous allons également au passage revoir certaines parties du chapitre précédant.
La majorité de ce chapitre va utiliser les formes automatiques.



2. Insérer une ligne

Dans la barre d'outils Dessin, sélectionnons "Formes automatiques". comme type de forme: ligne

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Notre curseur prend la forme d'un + lorsque nous plaçons la souris sur la diapositive. Il suffit de cliquer à un endroit et de déplacer le curseur en maintenant le bouton gauche enfoncé pour créer une ligne.

Si vous placer le curseur au milieu de votre flèche, le curseur change. Ceci va permettre de déplacer la ligne (ce sera identique pour d'autres objets). Faire un document POWERPOINT Bibipvd9


Pour modifier la taille de la ligne ou son alignement, placez le curseur sur une des extrémités

Faire un document POWERPOINT Bibiptc9


3. Insérer un connecteur

Un connecteur permet de relier 2 objets entre eux avec un lien de dépendance. Nous utiliserons cette possibilité plus tard. A l'aide du bouton "Formes automatiques", créez une forme avec au moins deux directions (pas une seule flèche). De nouveau notre curseur prend la forme +. Déplaçons la souris en maintenant la touche gauche enfoncée pour créer un connecteur.

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Faire un document POWERPOINT Bibipya3

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4. Insérer une forme de base

Par la barre d'outils dessin, insérons une forme de base, par exemple un rectangle à coin arrondi. De nouveau, le curseur devient un +, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé en déplacant la souris pour créer la forme souhaitée.

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De nouveau, les 8 points pour modifier la taille de l'objet. Dans cet objet, un trapèze jaune permet aussi de modifier la forme (ici la courbure des points), même si toutes les formes de base n'ont pas cette possibilité.

Faire un document POWERPOINT Bibipot7 Si vous placez votre souris sur le point vert, le curseur est modifié en Faire un document POWERPOINT Bibipsx6: Cette forme va nous permettre de faire tourner l'objet sur lui-même.

Faire un document POWERPOINT Bibipzg0Le curseur au milieu de la forme de base nous permet ici aussi de déplacer l'objet.


5. Zone de texte

Nous avons déjà vu comment insérer des textes en utilisant les zones réservées de PowerPoint. Une autre méthode est l'utilisation de zones de textes. Même si nous verrons que les zones de textes ne fonctionnent pas exactement comme les zones réservées, cette possibilité est souvent plus facile que l'autre méthode pour personnaliser une animation. Dans la barre d'outils dessin, sélectionnons la commande "Zone de texte".


6. Regrouper 2 objets



7. Bulles et légendes



8. Connecter des objets



9. Ordre d'affichage

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